La Menara de Marrakech, située dans le Quartier de l’Hivernage, à quelques minutes du tumulte de la Medina, se compose d’un pavillon de loisirs édifiés en 1866, entouré d’une oliveraie antique d’une centaine d’hectares et d’un bassin rectangulaire suspendu, alimenté par l’eau des montagnes de l’Atlas par un système hydraulique, appelé Qnat et vieux de 700 ans.
Les Jardins de la Ménara furent aménagés vers 1147 par le calife Abd al-Mumin qui s’empara de Marrakech en instaurant le règne des Almohades.
On peut entendre dire, qu’autrefois, les plus importants Sultans de Marrakech venaient se reposer dans ce palais saoudien et y donner leurs rendez-vous galants.
La Menara est encore aujourd’hui un lieu paisible et romantique, qui rappelle le charme des pavillons toscans. De forme carrée et de toiture pyramidale, les imposantes montagnes de l’Atlas forment la toile de fond de ce pavillon, enneigées ou pas selon les saisons.
Avec la koutoubia, elle est l’un des édifices de la ville qui marquent le plus par sa beauté et témoigne de la grandeur d’antan de la ville.
Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.
En vous promenant dans l’allée des jardins de la Menara, vous serez conquis par la perspective sur le minaret de la Koutoubia. Le meilleur moment de la visite restera sans doute, le moment du coucher du soleil, dont la lumière révélera toute la beauté des lieux.
De la longue Avenue Bab el Jdid, celle de la Mamounia, jusqu’à Menara, pourquoi ne pas faire la balade à pied…
À la sortie, une promenade en dromadaires ravira petits et grands.
Le + « J’ai ouï dire que… »
Une cruelle légende dit qu’un sultan, dont on tait le nom, avait la fâcheuse coutume de noyer l’élue du soir au petit matin dans le bassin de la Menara !
No Reviews