Le Palais Al Bahia, situé dans la Medina de Marrakech, dans le quartier du Mellah ou quartier juif, est formé d’un ensemble de demeures anciennes rassemblé en une seule. Ces demeures étaient mises à la disposition des vizirs et de leurs sultans, qui y recevaient leurs « belles, pour leur grand plaisir.
De là, vient le nom Palais Al Bahia, qui signifie « Palais de la belle« .
Il fut aménagé à la fin du XIXe siècle, dans un jardin de deux hectares, sa construction dura 7 ans. Environ un millier d’artisans venus de Fès s’y affairèrent.
Entre chaque corps de ce Palais de style arabo-andalou, vous pourrez flâner par des chemins de zellige colorés, et, ça et là, y découvrir de nombreux motifs espagnols et autres arabesques, des murs travaillés et plafonds richement parés. Le tout, au cœur d’une riche végétation, constituée de fleurs, nénuphars et orangers.
À la croisée de ces chemins, une cour, avec en son centre, une fontaine, toujours symbole de pureté.
Un lieu d’une pure splendeur, à ne pas rater.
Aujourd’hui, il accueille les dignitaires étrangers.
Le + sourire
* La durée de construction du Palais de la Bahia (7 ans) est à l’origine d’une célèbre expression marocaine : « la Bahia est enfin terminée », employée lorsqu’une affaire reste longtemps sans solution !
* Le Palais Bahia logeait toute la famille du vizir, ses quatre épouses et ses vingt-quatre favorites, le nombre d’enfants n’étant pas précisé…
No Reviews