Une place de prime abord, sans trop d’intérêt, quand on s’y retrouve tôt le matin… mais détrompez-vous…
Scène de théâtre permanente, la Place Jemaa el Fna fascine, envoûte, émerveille, petits et grands. C’est le quartier le plus vivant de Marrakech.
Il n’y a pas de Marrakech, sans sa place Jemaa el Fna, animée, populaire et traditionnel dans ses arts de rue, elle attire chaque visiteur et résident de la ville rouge.
Elle est inscrite au patrimoine mondial oral et immatériel de l‘Unesco.
Voisine de la célèbre mosquée Marrakchi de la Koutoubia et des souks, la Place Jemaa el Fna accueille depuis des centaines d’années son spectacle de rue.
Imaginez un instant…, tout est calme…vous entendez les 3 coups et soudain le rideau se lève… Mesdames et Messieurs, le spectacle va commencer ! Mais vous n’êtes pas assis dans un fauteuil, simple spectateur. Vous voilà acteur, au milieu d’une place qui s’anime autour de vous : Charmeurs de serpents, dresseurs de singes, cracheurs de feu, vous appellent à participer. Jeux divers et variés… vous voici au cœur d’animations ancestrales.
Tournez un peu la tête et vous découvrirez, dans un recoin de la Place, des scènes de théâtre ou des conteurs capables de maintenir la Halga (Rassemblement de la foule en cercle), symbole de la culture marocaine orale et populaire. Emerveillement assuré !
Prenez un jus d’orange pressé au petit marchand de la Place, ils sont excellents .
La « scène » Jemaa el Fna est un lieu de vie plein d’authenticité et d’échanges. Vous y croiserez les Guerrab ou porteurs d’eau dans leurs beaux costumes traditionnels, les Gnaoua, dont la musique ancestrale est issue d’Afrique subsaharienne, les acrobates, cartomanciennes ou tatoueurs. Imaginez l’ambiance festive qui y règne !
Puis en soirée, voici le temps d’accueillir sur la Place, installés en moins d’une demi-heure, des restaurants à ciel ouvert. Vous pourrez y déguster des spécialités marocaines comme un bol de soupe Harira, un bouillon d’escargot au poivre, les fameuses brochettes ou encore une pastilla. De quoi réveiller vos papilles !
Pourquoi ne pas terminer par un thé à la menthe et un chebakia (gâteau au miel) ?
Et profiter de cette atmosphère magique jusqu’au bout de la nuit…
No Reviews