Au beau milieu de la kasbah de Marrakech, le site des tombeaux Saadiens vous apparaît.
La dynastie des Saadiens a régné sur le Maroc entre 1524 et 1660. Les tombeaux sont ainsi l’un des rares souvenirs de la puissance et du raffinement laissées par la dynastie qui en a pris soin tout au long de sa souveraineté.
Le site date de l’époque du grand Sultan Ahmed Al-Mansour Saadi et devînt une nécropole royale en 1557 suite à l’inhumation du premier Prince Saadien.
Mais tout ceci aurait pu ne pas traverser les âges.
En effet, le sultan Moulay Ismaïl, au début du 18ème siècle, avait décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence des Saadiens en demandant la destruction de tous les vestiges restants. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole. Le secret demeura bien gardé jusqu’en 1917, date de la redécouverte de l’emplacement des soixante tombeaux Saadiens
Ces tombeaux n’étant accessibles que par la mosquée (et donc interdit aux visiteurs), ils furent préservés jusqu’au XXe siècle, puis une autre porte fut construite permettant ainsi un accès sans avoir à traverser l’enceinte sacrée.
L’édifice est composé d’une chapelle et de trois salles funéraires. Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes. Cette salle abrite la tombe du sultan, fils d’Ahmed Al Mansour.
Une merveille à l’état pur, fait de marbre de Carrare, mosaïques et calligraphies, stucs finement travaillés, dentelles de pierre, et chapeauté d’une coupole de cèdre ouvragé. Beauté de l’art hispano-mauresque.
À l’extérieur, se trouvent les tombes des soldats et serviteurs et le jardin de la nécropole, fleuries d’orangers et palmiers.
Un des rares vestiges, immortel et témoin du faste de la dynastie Saadienne.
No Reviews