Rabat, une ville à double patrimoine

Rabat,une Ville à double patrimoine
De la Kasbah des Oudayas aux différents portes de la capitale, Rabat regorge de lieux culturels, historiques et patrimoniaux inscrits sur la liste patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’envie de découvrir et redécouvrir cette topographie diverse s’empare incessamment autant des habitants que des visiteurs passagers. C’est une ville qui profite d’une position géographique stratégique. En effet, située sur la façade atlantique, au nord-ouest du Maroc, Rabat le résultat d’un dialogue fructueux entre le passé arab-musulman, et en particulier moresque, et le modernisme occidental. Elle est d’ores et déjà un lieu de brassage culturel sans pareil. La << ville nouvelle >> contraste avec la Médina : aux ensembles administratifs, résidentiels et commerciaux, le jardin d’Essais-botanique et d’agrément, répondent les différents parties du corps de l’ancienne ville abritant, entre autres, la mosquée Hassan ainsi que les remparts et portes almohades ; ces vestiges ô combien historiquement significatifs !
Rabat << a cette vertu >> de fédérer deux entités urbaines autour d’un patrimoine riche représentant deux périodes, voire deux cultures. Le Bourgreg est un seuil qui considère cette double ressource naturelle et culturelle. Force est de constater que Rabat possède un patrimoine séculaire qui représente un manifeste des nombreux courants architecturaux, cumulé avec un autre plutôt ancestral multiséculaire. D’autres formes sont à même d’exprimer cette mémoire plurielle qui sont les métiers de l’artisanat, de la musique de la peinture, de la restauration, pour ne citer que ceux-ci. Ce côté de l’estuaire nous invite â nous intéresser également â ses bâtiments emblématique dont les Ruines de Chellah, le Mausolée Mohamed V , La tour Hassan, La Bibliothèque Nationale du Royaume, Kasbah des Oudayas, Bibliothèque de l’Eglise Saint Pie X, L’embouchure du fleuve Bourgreg…
Mounir Serhani
No Comments